Pour une courte escapade de trois ou quatre jours depuis Montréal, Miami fait figure de favorite. Et quitte à étirer le plaisir, pourquoi ne pas prendre l’Overseas Highway et rouler jusqu’à Key West. Carnet d’adresses gourmand et stylé.
L’hôtel Freehand Miami, le bar Broken Shaker et le 27 Restaurant
Ce boutique-hostel situé dans l’ancien Indian Creek Hôtel, l’un des bâtiments classiques Art déco des années 1930 de Miami Beach possède un emplacement idéal à quelques mètres de la plage et de la célèbre rue Ocean Drive. Laid back et abordable, on adore son bar-jungle coloré avec piscine privée – ultra stylé à l’heure de l’apéro – et ses brunchs délicieux en terrasse.
Le Lido Bayside Grill de l’hôtel Standard
Peu avant le coucher du soleil, on file à l’hôtel Standard, où des chaises Acapulco immaculées n’attendent que vous pour l’un des meilleurs happy hour en ville, les pieds (presque) dans l’eau, avec les lumières du centre-ville en toile de fond.
Wynwood et le Design Art District : parcours gourmand et graphique
Bien sûr, cet ancien quartier populaire et industriel, devenu l’un des spots les plus courus de Miami, mérite que l’on s’y attarde. Totalement réinvesti par des artistes, des studios de création, des restaurants et des cafés, Wynwood est une véritable ruche créative comptant quelque 70 galeries, musées et collections, dont des graffitis et des murales totalement fous. Entre deux photos au paradis du street art, on s’arrête bruncher au restaurant Three : absolument délicieux. Autres adresses de choix : l’incontournable boulangerie juive colorée Zak The Baker, et les plateaux d’huîtres ultra fraîches de Mignonette.
Un peu plus au nord, changement de décor : le Miami Design District, fief de l’art contemporain s’ouvre à vous. Rues nec plus ultra, concept store pointus, boutiques de luxe et beautiful people peuplent ce quartier à l’architecture démesurée et étudiée. Un petit creux? Attablez-vous sous le patio ombragé du Mandolin Aegean Bistro, un très joli restaurant méditerranéen où vous seront servies des spécialités maison grecques et turques.
Cap sur Key West
Après l’effervescence de Miami, place à la langueur des Keys. Louez une voiture et filez sur l’Overseas Highway le long de cet archipel d’îlots étendu sur plus de 150 kilomètres. Sable blanc, soleil brûlant, jardins luxuriants et maisons victoriennes immaculées ou pastel composent ce long filament de terre : comme une sensation de bout du monde.
Bien située dans la vieille ville de Key West, on pose nos bagages dans cette belle maison toute blanche à l’architecture typique du sud des Etats-Unis. Grands volets, sublime jardin tropical et petite piscine turquoise où se rafraichir après une journée de marche offrent une réelle parenthèse de tranquillité et de détente. Cet hôtel confidentiel, choisit par notre partenaire Voyageurs du monde, qui nous a accompagné pour cette partie du voyage, n’est qu’un simple aperçu de l’expérience d’évasion qu’ils ont l’habitude d’offrir. Méticuleuse et attentionnée, l’agence nous a envoyé quelques semaines avant le départ une pochette contenant un guide personnalisé d’adresses et d’activités vraiment top ainsi que des carnets de note très jolis pour inscrire nos pensées. Un service aux petits soins que l’on vous conseille sans hésitation.
Pour un déjeuner tranquille en terrasse, on vous recommande ce restaurant très agréable qui surplombe le détroit de Floride. On y déguste toutes sortes de fruits de mer, dont les traditionnelles conques, spécialités floridiennes, et des poissons grillés. Frais et très sympa.
C’est dans ce café ouvert depuis près de 100 ans que l’on se régale de l’une des meilleures Key Lime Pie de Key West, un dessert traditionnel à base de jus de limes, d’œufs et de lait concentré déposé sur une pâte à tarte. High de sucre en vue!
Envie de crevettes à la caribéenne ou d’un Yellowtail Snapper Blackened, poisson que l’on retrouve partout dans les Keys, grillé avec toutes sortes d’épices? Filez au Blue Heaven, restaurant extérieur mythique de Key West où une ambiance de plage en plein centre-ville vous attend.
En remontant vers Miami, faites escale à Islamorada, la partie la plus chic des Keys, connue entre autres pour avoir accueilli le tournage de la série Netflix Bloodline. Arrêtez-vous absolument au café-restaurant Morada Bay, à l’ambiance bohème-chic, et dégustez les pieds dans le sable des fruits de mer frais devant une jolie vue sur mer.
Bon road trip!