La première image que renvoie Virginia Beach, station balnéaire du sud de la Virginie, est celle d’une jungle de béton prise d’assaut l’été par des vacanciers en quête d’eau plus chaude que celle du Maine. Mais bonne nouvelle, cette destination a beaucoup plus à offrir aux voyageurs, et plus particulièrement aux slow travelers.
En sortant du Boardwalk, on découvre un univers aux antipodes de sa réputation première. Des fermiers engagés « nouvelle génération » carrément inspirants, un grand choix de restaurants gourmets aux menus farcis d’ingrédients locaux, ou encore une dégustation d’huîtres bien fraîches les pieds dans la rivière Lynnhaven… Oui, Virginia Beach nous a épaté en nous dévoilant son amour du mouvement farm to table et de la slow life. On se met au vert sans plus tarder avec ce guide rempli de bons plans et d’adresses délicieuses.
Virginia Beach, destination éco-responsable et branchée
Principal coup de coeur du voyage, la New Earth Farm lancée par Kevin Jamison et son équipe est un très bel exemple du tournant éco-responsable récemment adopté par Virginia Beach. Après avoir fait ses classes à Rome et à Brooklyn, ce natif de VB a racheté une ferme dans la communauté agricole de Pungo pour en faire un lieu respectueux de l’environnement, éducatif et gourmand. Entre une agriculture qui se veut la plus biologique possible, un tout nouveau marché local et design où peuvent venir s’approvisionner les locaux, des cours de cuisine, des visites organisées, un poulailler qui caquette la santé : la New Earth Farm est un vrai petit bijou qui redore la réputation de Virginia Beach.
Cerise sur le gâteau, Kevin Jamison a également ouvert son propre restaurant, café et boulangerie 100% locavore dans le quartier en plein essor The ViBe.
Le restaurant Commune, qui signifie en anglais « people coming together » rassemble les foodies autour d’un menu dont la composition des plats provient de Virginia Beach dans un rayon de moins de 160 kilomètres, et bien sûr, de la New Earth Farm. Le brunch y est généreux, saisonnier et absolument délicieux. A must go!
En s’attardant davantage dans The ViBe, hub des entrepreneurs et des artistes, on s’attable volontiers au restaurant chic Esoteric, dont le potager à quelques mètres (partagé avec son voisin Commune) ne manque pas de charme. QG des Yippies, quelque part entre le hippie et le yuppie, cette adresse éco-responsable qui dessine elle aussi le nouveau visage de VB, s’inspire du lifestyle européen au coeur d’une construction des années 1920.
The ViBe, c’est aussi un regroupement d’artisans, de torréfacteurs, de distilleries, d’espaces de co-working. Vous pourrez aussi y visiter le MOCA, le Musée d’art contemporain de VB.
Pêle-mêle, on a adoré déguster les vodkas, bourbons et rhums maison de la Chesapeake Bay Distillery, avec une mention toute particulière à la Ghost Pepper Flavored Vodka, puissante et épicée, impeccable dans un Bloody Mary.
On a aussi aimé le look Brooklyn style et le latte onctueux du Three Ships Coffee Roasters, torréfacteur local de VB, et à quelques pas de là, l’atelier stylé de maroquinerie North End Bag Co.
Bruncher à Virginia Beach
Of course, je ne pouvais pas passer à côté de mon activité préférée. Posons les bases, le brunch à Virginia Beach est démentiel! Lors de notre passage, le crabe bleu était encore de saison, tout comme les huîtres Lynnhaven. Véritables stars des menus, l’occasion de les déguster à toutes les sauces s’est bien sûr présentée. Parmi nos adresses préférées, en tête du classement, on donne l’oeuf d’or à The Bee and the Biscuit, dans Pungo, un charmant restaurant niché dans un cottage de 1919. Comme son nom l’indique, la vedette de la carte, c’est le biscuit, servi ici au babeurre et bien dodu. Associé à des oeufs bénédictines, c’est un délice. Les légumes locaux sont également à l’honneur dans des bols et des salades santé.
Mention toute spéciale ensuite au Bay Local Eatery et à son menu brunch saisonnier hyper frais, inspiré de recettes familiales et de la culture maritime locale. On y va aussi pour son décor chaleureux, lumineux, et son cocktail signature psychédélique, le Bloody Blue Mary, coiffé d’un crabe à carapace molle.
L’eau à la bouche
Avez-vous déjà goûté une huître de rivière? Le capitaine Chris Ludford vous embarque au fil de l’eau, couleur émeraude, à la découverte de sa ferme d’élevage d’huîtres, Pleasure House Oysters. Au programme, les pieds dans l’eau, dégustation d’huîtres fraichement ouvertes par les ostréiculteurs en plein boulot. Vous serez surpris du goût follement original de la variété Lynnhaven. Une salinité très légère doublé d’un goût de noisette presque beurré. Vraiment étonnantes! Chemin faisant, le long de la rivière éponyme qui débouche sur la Chesapeake Bay, on joue un peu les voyeurs devant les maisons imposantes et cossues (dont celle de Pharrell Williams, originaire de Viriginia Beach, yes sir) et on en apprend plus sur les méthodes de culture du capt’ain et de son engagement éco-responsable. Qualité versus quantité, of course!
Chicks Beach : le coin des locaux
Des trois plages principales de Virginia Beach, le Boardwalk, Sandbridge Beach et Chesapeake Bay, c’est vraiment cette dernière, surnommée à raison Chicks Beach par les résidents, que nous avons préférée. Paisible car protégée du vent, et paradis des pêcheurs, les locaux adorent y venir avec un pique-nique et une bonne bouteille de vin pour le coucher du soleil. Slow Life quand tu nous tiens…
À deux pas s’étend le First Landing State Park qui offre 30 kilomètres de sentiers où l’on peut profiter de la beauté des dunes, des marais littoraux et d’une forêt enchanteresse.
Un petit creux? Filez au Dockside, un shack comme on en voit beaucoup sur le littoral américain, apprécié des locaux avec une jolie vue sur une marina. On y dévore les traditionnels catch of the day, des fruits de mer grillés ou frits et un très bon crab cake.
Pour boire un dernier verre, choisissez la Commonwealth Brewing Company, une microbrasserie locale archi stylée où vous pourrez déguster quelques bières originales, brassées sur place.
Namaste Virginia Beach
On conclut ce périple avec un cours de yoga sur la plage de Sandbridge, avec les pros de Collective Yoga. La brise, le soleil et le bruit des vagues s’ajoutent parfaitement à la pratique, pour une relaxation on point. Plutôt que de reprendre l’avion, on se serait bien vu longer la plage et rentrer dans l’une de ces immenses maisons de vacances où le temps semble suspendu.
Ça n’est qu’un au revoir.
Carnet de route
Y aller : en avion avec United Airlines, ou en voiture (environ 12 heures de route depuis Montréal). On vous recommande de vous y rendre hors saison, particulièrement durant les mois de septembre et d’octobre, les moments de l’année favoris des locaux.
Se loger : à l’hôtel Sheraton Oceanfront, classique et en plein coeur de l’action. Une autre option consiste à louer une maison à plusieurs le long de la plage Sandbridge.
Un merci tout particulier à :
- Jacinthe Paré, représentante du marché du Québec à l’office de tourisme de Virginia Beach pour son accueil, sa générosité et son programme aux petits oignons.
- Rex Hamaker de Taste Virginia pour nous avoir conduits et accompagnés partout avec beaucoup de gentillesse et d’intérêt.
- Jennifer Doré Dallas du Collectif voyage numériQC pour m’avoir à nouveau embarquée dans l’une de ses aventures toujours bien choisies.
Crédits photo : Laure Juilliard.