Au menu de cet article brunch : une cuisine du marché pleine de personnalité et des terrasses ensoleillées où profiter des derniers jours de l’été.
Boxermans – Outremont
Il figure déjà sur tous les feeds Instagram stylés. Et à raison. Chic et raffiné, ce resto-bar ouvert depuis la fin juin redore une partie peu esthétique de l’avenue Van Horne. Le menu, court et concis, est une totale réussite, avec une mention toute particulière pour la tomate provençale posée sur un petit pain grillé et agrémentée d’une mousse de peccorino, de copeaux de parmesan, et de quelques feuilles de basilic. Une texture incroyable! L’omble fumé maison trône sur un lit d’épinards tendres et impeccablement assaisonnés, et fond divinement en bouche : un des musts de la carte sans aucune hésitation. Installez-vous sur la terrasse très calme et ensoleillée, et laissez le temps filer : l’endroit s’y prête merveilleusement.
Brunch le week-end de 10h à 15h, 1041 avenue Van Horne, (514) 495-4000
Comptoir Sainte-Cécile – Villeray
Pour les nostalgiques du Comptoir Charcuteries et Vins, il y a maintenant l’épicerie, traiteur et comptoir Sainte-Cécile, en plein cœur de Villeray. La gastronomie locale y est évidemment à l’honneur avec de bons petits sandwichs, des plats du jour réconfortants, et des soupes maison. Les brunchs servis le week-end ne manquent pas d’originalité et dévoilent par exemple une crêpe au tartare de saumon, crème sûre aux pommes de terre confites au gras de canard, laitue niçoise, citron et aneth. Trop bon. La terrasse, publique, mais très joliment aménagée donne sur l’Église Sainte-Cécile et est ouverte à tous. Un vrai petit trésor de quartier!
Brunch le week-end de 10h à 15h, 232 rue De Castelnau Est, (514) 271-9888
Mélisse – Vieux-Montréal
Esthétiquement, le restaurant Mélisse est une pure merveille. Situé à la frontière de Griffintown et du Vieux-Montréal, cet espace industriel peint dans des camaïeux de gris, beige et blanc est décoré d’un mobilier jonglant entre le rose poudré, l’osier doré et le bois clair. Le résultat est aéré, chic et lumineux. De jolies plantes vertes dégringolent aussi le long des luminaires design ou éclatent de vitalité dans de gros pots pastel posés à même le sol. Pas de doute, ce restaurant en jette! Le menu inclus de délicieux petits gâteaux comme un financier aux pistaches ou un moelleux sarrasin et abricots ainsi que plusieurs tartines gourmandes servies sur une belle tranche de pain au levain et aux céréales (jambon d’agneau maison, gravlax de saumon, crevettes de Matane, asperge, gravlax de boeuf aux épices ou tartine matin). Doté d’une superbe terrasse ensoleillée, c’est LE spot des beautiful people! Profitez-en tant que le soleil brille!
Brunch le week-end de 9h à 15h, 719 rue William, (514) 379-3794
Rose Ross – Rosemont-La Petite-patrie
Ce restaurant tout en longueur, charmant et délicieux est une belle addition à la Promenade Masson. Ouvert depuis novembre 2016, on y offre occasionnellement (pour Pâques ou la fête des Mères par exemple) de jolies assiettes brunch composées de produits frais et de qualité, ancrée dans « la culture et l’ADN québécois ». Une cuisine du marché saisonnière, gourmande et réconfortante comme on les aime! Oh, et la terrasse ensoleillée très animée n’est pas non plus pour déplaire!
3017 Rue Masson, (514) 379-1900
Bar George – Centre-ville
Restaurant-bar huppé du tout nouvel hôtel Mount Stephen, le Bar George a pris ses quartiers dans le quartier du Mille carré doré au cœur d’un lieu historique national, qui fut d’abord la résidence au XIXe siècle de Sir George Stephen, puis un club privé – le Mount Stephen Club – en 1962. En cuisine, on a décidé de perpétrer les origines et les traditions britanno-canadiennes de l’ancien occupant avec une alliance de saveurs anglaises et québécoises. On retrouve bien sûr le célèbre English breakfast (œufs poêlés de George, fèves, tomate, boudin noir, bacon peameal, champignons), mais c’est au hamburger que le coup de cœur de la tablée revient, grâce à une garniture originale de chou-fleur gratiné. La terrasse, sophistiquée, est l’une des plus jolies du centre-ville et invite au farniente!
Brunch le week-end de 10h à 15h30, 1440, rue Drummond, (514) 669-9243
Crédits photo : Laure Juilliard et Restaurant Mélisse.