2017 commence… et j’ai un retard fou dans mes recommandations de brunch. Session de rattrapage immédiate avec un bistro franco-montréalais, un resto inspiré des « carinderies » et des spécialités juives twistées. Le tout capturé par la talentueuse Mah du blogue Foodologie.
Les Fillettes – Outremont (MAJ : ADRESSE FERMÉE)
Valeur sûre d’Outremont et digne remplaçant du feu Paris Beurre, le restaurant Les Fillettes est un bistro à l’allure et au caractère bien montréalais. Son nom fait aussi référence à ces petites bouteilles de vin de 25 cl que l’on trouve dans les troquets français. Le ton est donné. On y adore la terrasse magnifique et confidentielle l’été, le menu brunch original qui suit les saisons, et le service dynamique, très gentil. Un must du quartier! Ah et tous les mardis, c’est huîtres à 1 $. Faites passer le mot, et surtout courez-y!
Junior – Griffintown
Avec son brunch philippin inspiré des « carinderies » – stands culinaires où l’on vient se restaurer sur les marchés aux Philippines – Junior fait figure d’original sur la très sélect’ rue Notre-Dame Ouest. Ouvert par quatre Philipino-canadiens, l’atmosphère y est à la fois branchée, familiale et bonne franquette. On y sert des plats de type « comfort & street food » dans un décor de bric et de broc chaleureux et industriel. Pensez chaises récupérées et colorées, mur de briques et coin « diner » avec de hauts tabourets, le tout saupoudré d’une musique live assurée par des DJs le week-end. À la carte, craquez pour les décadentes gaufres au poulet frit généreusement arrosées de sirop d’érable. Les plats plus traditionnels à base de riz comme le « longsilog » raviront sans aucun doute les appétits voraces. Simple et sympa!
Arthurs Nosh Bar – Saint-Henri
Le Arthurs Nosh Bar propose des spécialités juives twistées, et n’a pas désempli depuis son ouverture l’été dernier. Le bon goût y règne en maître : comptoir de marbre, étagères vert olive remplies de bonnes victuailles, mur immaculé, sol façon carrelage nid d’abeille, banquettes beiges moelleuses, assiette cerclée de vert, lumière naturelle abondante : on est entre le restaurant chic, mais « casual », et l’épicerie fine. Dans l’assiette, on retrouve des classiques réconfortants de l’Europe de l’Est mêlés à des saveurs orientales. Notre coup de cœur : les sandwichs! Commandez le « sandwich déjeuner », un pain challah garni d’œufs brouillés, salami, fromage norvégien, laitue et mayo; le « sandwich au gravlax » servi sur un pain noir russe avec des oignons caramélisés, pickle, câpre et caviar ; ou encore le « Latke Smogasbord » composé de gravlax de saumon, d’œufs brouillés, de crème sure, caviar, concombres et tomates cerises. Côté méditerranéen, le Shakshouka surmonté de deux œufs pochés, fromage labneh et avocat est également délicieux. Le tout à dévorer en compagnie des « beautiful people » descendues spécialement de Westmount, pour l’occasion.
Carnet d’adresses
Junior, brunch le week-end de 10h à 16h, 1964 rue Notre Dame Ouest, (514) 944-8636
Arthurs Nosh Bar, brunch le week-end de 9h à 16h et de 8h à 15h la semaine (fermé lundi et mardi), 4621 Rue Notre Dame Ouest, (514) 757-5190.