C’est la nouvelle coqueluche du Mile End! Éclos il y a tout juste quelques semaines sur le boulevard Saint-Laurent, au sud du viaduc un peu après la rue Bernard, le Butterblume (bouton-d’or en allemand) souffle un vent de fraicheur sur cette partie terne de La Main.
Le résultat est très frais : un superbe espace ensoleillé, tout ouvert et floral, de briques, de bois et de béton, où l’on vient prendre un café, savourer une pâtisserie maison, bruncher, s’offrir une tige ou un bouquet de fleurs, ou encore chiner de jolis objets, poteries, céramiques, accessoires et magazines locaux reliés à l’univers de la gastronomie et du design.
Plusieurs casquettes bien maîtrisées par Julie Romano (Olive & Gourmando et Pâtisserie Rhubarbe), Nadine Boudreau (Pullman), Alexandrine Grégoire et Jens Ruoff (Bouillon Bilk).
Avec un tel CV on ne s’étonne pas que le Butterblume attire déjà les foules, venues déguster une gargantuesque tartine à l’avocat fumé sur pain au levain maison, œuf poché, verdures, champignons marinés et jerky de canard (une toast de blogueuse comme s’amuse à l’appeler la gang d’On Déjeune). À essayer aussi : la salade d’asperges du Québec, quinoa, gravlax et hollandaise au wasabi; ou encore le cake au chou-fleur bien moelleux que l’on trempe dans une sauce au piment d’Espelette.
Un délice, courez-y!
Ps : Notez que le Butterblume servira très bientôt des apéros en semaine. Infos à venir sur leur site web et réseaux sociaux.
Détails
Le Butterblume, brunch le vendredi, samedi et dimanche de 10h à 16h, 5836 boulevard Saint-Laurent, (514) 903-9115.
Crédits photo : Marie-Reine Mattera (photo de couverture et fleurs) et Laure Juilliard.