On parle beaucoup des FrancoFolies, du Festival de Jazz ou encore du Grand Prix qui aura lieu ce weekend, mais qu’en est-il des évènements de plus petite envergure? La saison des festivals étant sur le point de commencer, on vous a concocté une petite liste des événements underground à ne pas manquer cet été.
Du 9 au 19 Juin – Festival Mural
Mural est un festival d’art public et urbain qui met à l’honneur le street art pour la troisième année consécutive. Prenant place sur le Boulevard Saint Laurent, rendu piéton pour l’occasion, l’évènement est une véritable explosion de créativité et consacre des artistes venant du monde entier, armés de leurs bombes de peinture. Le temps de quelques jours, la Main se transforme donc en véritable musée à ciel ouvert, offrant à la communauté une expérience unique entre déploiement de murales en temps réel, block partys avec programmation électro, conférences, expositions, bouffe de rue…
Les évènements à ne pas rater : la Foire d’Art Mural présentée par DeSerres, Union – Exposition Collective, Neon does Mural et le party de clôture AIM x Mural.
Du 15 au 17 Juillet – AIM Electronic Music Festival
La deuxième édition du festival AIM se déroulera au Parc Carillon, à environ 1 h de Montréal, le 3ème weekend de juillet. L’organisation se veut une plateforme entre musique électronique et arts numériques, un éventail de pointures de renommée mondiale et d’artistes locaux émergents, une expérience intimiste prenant vie dans un décor dépaysant, loin du grouillement de la ville. L’année dernière, on avait particulièrement apprécié la programmation très éclectique, l’espace de camping et les 32 heures de musique en continu. Quoi de mieux qu’un weekend au vert rythmé par des concerts sans interruption? L’évènement étant encore relativement confidentiel, on espère autant en profiter que la fois précédente, où on avait eu la très agréable impression de passer quelques jours entre amis, réunis par une passion commune pour la musique.
Du 28 Juillet au 1er Août – Eclipse Festival
Le festival Eclipse n’a lieu qu’une fois tous les deux ans et prend place au Bonnet Rouge, site de camping situé à environ 3h30 de Montréal. Autre festival électro où l’on plante sa tente pour plusieurs jours, Eclipse est différent d’AIM en ce sens qu’il réunit une communauté hippie adepte de psytrance. Plus qu’une série de concerts, l’évènement se vit comme une expérience transformationnelle où l’on est plongé dans une ambiance mystique dévoilant décors futuristes et visuels immersifs. Entre deux délires psychédéliques, c’est l’occasion parfaite pour renouer avec Mère Nature.
13 & 14 Août – Under Pressure
Autre évènement célébrant l’art urbain, Under Pressure est l’un des plus anciens festivals de son genre, fêtant cette année son 21ème anniversaire. Pendant deux jours, les artistes prennent d’assaut la rue Sainte-Catherine, fermée entre Saint Dominique et Sainte Élisabeth, et réalisent des fresques énormes sur une quinzaine de murs différents. Emprunt d’une culture volontairement plus hip-hop que son cousin Mural, des compétitions de danse y sont organisées entre bboys et bgirls lors de performances musicales rythmées. Graffitis, battles de break dance et musique rap, on fait difficilement plus gangsta!
9 & 10 Septembre – Ancient Future
On vous avait déjà parlé l’année dernière du petit nouveau de la scène électro montréalaise, le festival Ancient Future, organisé par La Bacchanale. Fort de sa première expérience, l’évènement sera de retour cette année au bord du Saint-Laurent pour un weekend placé sous le signe de l’immersion, l’interaction et bien sur, la techno. Le collectif a le vent en poupe puisqu’il vient également de donner vie à un tout nouveau projet, la Boom Box. Le principe est simple : une caravane musicale se déplaçant dans différents évènements aux quatre coins de la ville.
Crédits photo: Sarah Duvivier, AIM Festival, Eclipse Festival, Bacchanale Festival