Cette semaine, place aux jolies terrasses, assiettes gargantuesques et plats sophistiqués. Un trio coloré et bien ensoleillé.
Arts Café – Mile End
Le Arts Café fait partie des habitués de ce blogue. Je vous en parlais en 2010, à l’époque où les soirées « openmic » étaient encore de mise; j’y ai interviewé les sœurs Boulay en 2013; et mon ancienne collaboratrice Laure Zglinski vous en a fait un reportage aux petits oignons, carrément derrière les fourneaux et le nez dans le potager. Je n’avais toujours pas eu l’occasion de venir essayer le brunch suite à la « Pinterisation » réussie du café, et, disons-le, c’est un franc succès. La carte fait rêver, passant des « bénédictines » courge Sweet Mama, gai choy, canneberge et crumble de fromage de chèvre au « Shakshuka » sauce cumin cardamome, feuille de bette à carde, quinoa, rösties et choix de merguez ou polenta. Côté sucré, on se jette sur le pain doré bien dodu composé d’une brioche de la boulangerie Guillaume, dorure d’œuf à la cardamome et à la cannelle, chutney de pomme, cheddar et sirop d’érable. MIAM! On dévore le tout entouré des « beautiful people » du quartier, en terrasse (toujours bondée, mais vraiment sympa) ou dans le joli décor rétro et cosy du café.
Le Bon Vivant – Petite Bourgogne
Le brunch du Bon Vivant est l’un de mes coups de cœur 2016. À son ouverture en 2014 dans La Petite Bourgogne, j’étais déjà tombée sous le charme de son design industriel-confo et de ses sandwichs gourmets. Presque 2 ans plus tard, le focus de la carte a changé faisant la part belle à la cuisine du monde : tartare de saumon, poulet tantôt piri piri tantôt tandoori, schnitzel carbonara ou encore goulash. Les brunchs servis depuis un peu plus d’un an sont carrément dingues! Le Bene « BLT » sur pain brioché tout doré au porc fumé maison, laitue et tomate est MALADE! Généreux, moelleux, goûteux, fondant… l’extase! La salade Cobbs (poulet grillé, œuf mollet, avocat, fromage bleu, bacon, laitue iceberg, cresson et frisée) fait aussi son petit effet à table et le club dinde & bacon (poitrine de dinde fumée maison, bacon fumé 2 fois, oignons caramélisés, cheddar et mayo chipotle) achève de nous convaincre. On valide, le Bon Vivant porte très bien son nom!
La Tannerie – Hochelaga Maisonneuve (MAJ : le restaurant est fermé)
Le petit nouveau d’HoMa cumule deux qualités indéniables : c’est un « apportez votre vin » et sa terrasse est géniale. À la Tannerie, on mange beaucoup… et bien gras. Les gros appétits seront absolument RA-VIS. Au menu, on craque pour un énorme grilled cheese/pain doré salé à la panchetta et roquette. Ouf. Bon son de cloche aussi du côté du Bagel Déjeuner (boulette de viande, cheddar, bacon, laitue iceberg, tomate et aïoli épicé) auquel on aurait peut-être préféré un muffin pour le moelleux. Le tout est servi avec d’excellentes petites pommes de terre maison sur une terrasse ensoleillée très sympa. Une super adresse de quartier!
Carnet d’adresses
Le Bon Vivant, brunch le week-end de 10h à 16h, 2705 rue Notre-Dame Ouest, (514) 316-4585
Arts Café, brunch le week-end de 10h à 16h, 201 avenue Fairmount Ouest, (514) 274-0919
Crédits photo : Laure Juilliard et Mah Sissoko de Foodologie.