L’été le vrai. Enfin! Après quelques petits caprices de dame nature, il est temps d’écumer les terrasses de la ville pour vos découvertes dominicales. Ça tombe bien j’en ai trois très jolies à vous suggérer.
Lavanderia – Westmount (MAJ : ADRESSE FERMÉE)
Juste son nom nous murmure tous les délices de l’été… Dirigé par le très populaire chef Antonio Park (Jatoba, Park), le Lavanderia puise son inspiration culinaire dans les racines argentines de son propriétaire. Dans un décor magnifique, très lumineux, qui respire l’été et le bon goût, on se délecte d’un onglet de bœuf tendre et juteux, d’une salade de tomates et melon d’eau ultra rafraichîssante ou encore d’un boudin noir maison accompagné d’asperges de saison juste assez croquantes et de petits oignons sucrés se mariant à merveille avec le jaune coulant de l’œuf.
Le paradis! Pour parfaire l’expérience, on prend place en terrasse et on regarde déambuler les « beautiful people » de Westmount, entre deux bouchées.
H4C – Saint-Henri
Au H4C, on conjugue architecture responsable à gastronomie. Situé à quelques mètres de la station de métro Saint-Henri, cet ancien bureau de poste revampé en chicissime établissement par la firme d’architecture Dimension 3, est tenu par le réputé chef Dany Bolduc (Cocagne, Le Réservoir). Sur un muffin anglais trônent un gravlax de saumon fondant à souhait et un œuf poché sur un lit de purée d’avocat. Le homard, bien qu’un peu trop cuit, se déguste jusqu’à la dernière miette avec des œufs bénédictine, asperges, strophaires, orpin et hollandaise au homard (toujours plus!). On conclut le tout avec des pancakes aux fraises et rhubarbes, yogourt chocolat blanc et sirop d’érable. Un délice! À noter que des options végétariennes et sans gluten sont toujours disponibles pour les estomacs difficiles. La terrasse y est ensoleillée et l’une des plus recommandées dans les médias. En un mot : réservez!
Bistro Chez Roger – Rosemont-La Petite-Patrie (MAJ : le brunch n’est plus servi)
Adresse de quartier toute simple, le Bistro Chez Roger a la particularité d’accueillir beaucoup de « brunchers » sur sa grande terrasse ensoleillée. Un spot à découvrir histoire d’éviter la longue file d’attente du Régine Café. Dans l’assiette, des brunchs copieux et classiques, très agréables, avec un rapport qualité-prix peut-être un peu élevé. Lors de notre passage, on s’est régalé de deux œufs bénédictine aux crevettes nordiques, épinards, têtes de violon et hollandaise sur un pain brioché et de l’assiette du ‘’TRUCKER’’ : 2 œufs, saucisse aux fines herbes, bacon confit, boudin noir, rösti, fèves au lard et creton. Efficace!
Carnet d’adresses
H4C, brunch le weekend de 10h à 14h, 538 Place St-Henri, (514) 316-7234
Crédits photo : Laure Juilliard et Mah S.