MISE À JOUR DE L’ARTICLE LE 24 OCTOBRE 2020.
Le quartier qui monte, c’est lui. Depuis environ 5 ans, le Village, quartier gai de Montréal, s’est offert un sacré lifting. Certes, il y a encore des petites seringues qui traînent dans les bosquets ici et là, des âmes perchées au regard vide et se rendre au McDonald’s croisement Papineau et Sainte-Catherine reste toute une aventure anthropologique…
Mais le Village a désormais un nouveau visage. Explication en quelques adresses.
RUE ONTARIO
Le Mousso, 1023 rue Ontario Est (Nouveau)
Annoncée par Eater en début de semaine, c’est l’ouverture que la faune foodie attend d’appétit ferme. Avec plus de 16 000 abonnés sur son compte Instagram et des photos très esthétiques, c’est la future cerise sur le gâteau de la rue Ontario.
Crêpanita, 1125 Rue Ontario Est (MAJ : le propriétaire a changé)
Une véritable institution de la crêpe bretonne, nichée au cœur du Marché Saint Jacques, avec une terrasse très agréable l’été. Les tartinades maison à déguster sur crêpe ou à emporter (dulce de leche, caramel au beurre salé et Chocowan) sont des must!
Café Sfouf, 1250 rue Ontario Est
Nouvelle Mecque des familles et des « instagramers » fanas de déco, de lumière et de plantes, cette adresse libanaise sert de délicieuses petites tartines sur le pouce, des latte onctueux et des douceurs sucrées divines. Un éden « ontarien ».
Grenade, 1603 rue Ontario Est
Un très joli bar/resto doté d’une terrasse avec cascade, poissons asiatiques, mur « jaune Provence » et plantes déco. La musique y est un peu trop commerciale mais le cadre est si réussi, qu’on l’oublie. Zen, zen.
BOULEVARD DE MAISONNEUVE
Le Red Tiger, 1201 boulevard de Maisonneuve Est (Nouveau)
Une nouvelle cantine vietnamienne à la fois stylée et populaire où l’on dévore toutes sortes de soupes-repas traditionnelles éphémères le midi (Bún ốc, Bún thang, Bún riêu, etc.) et des petits plats tapas en tout temps. On prend le carpaccio de bœuf, la salade de papaye verte, les brochettes de bœuf à la citronnelle et au poulet satay-coco, les rouleaux de printemps à la saucisse de porc… tout est délicieux et à prix très raisonnable! Courez-y!
Ma’tine, 1310 boulevard de Maisonneuve Est (MAJ : adresse fermée et remplacée par le Passé Composé)
Élue «terrasse la plus hot de l’été » sur ce blogue, ce très joli restaurant verdoyant et lumineux offre des brunchs copieux et esthétiques et des desserts adulés des gourmands (blogueurs et critiques gastronomiques compris). Une réussite!
Agrikol, 1844 rue Amherst
Ouvert en mars 2016, ce tout nouveau bar à rhum et restaurant haïtien est la nouvelle coqueluche du Village! Pas étonnant lorsque l’on sait que derrière ce concept joyeux et coloré, se cachent Régine Chassagne et Win Butler (du groupe Arcade Fire) et Jen Agg et Roland Jean (des restaurants Black Hoof et Rhum Corner, à Toronto). Au sein d’une jolie maison blanche, le dépaysement est net et l’ambiance tout feu tout flamme. La brise légère sous les palmiers n’est pas loin… tout comme l’atmosphère des folles nuits sous les tropiques. Et que dire de la terrasse: sublime!
Pourquoi pas Espresso, 1447 rue Amherst
Même si les avis sont partagés concernant leur espresso, j’aime beaucoup y venir siroter un bon latte sur leur petite terrasse intérieure surélevée. Un des premiers cafés indépendants à s’être installé dans le quartier! On leur tire notre chapeau!
De farine et d’eau fraîche, 1701 rue Amherst
Ouvert en 2011, cet écrin de fraîcheur offre des pâtisseries canado-japonaises préparées soigneusement par Marilu Gunji et colore vos assiettes de délicieux sandwichs le midi et de brunchs gourmands les fins de semaine. Un rayon de soleil parmi les antiquaires 70’s de la rue Amherst.
La Réserve du Comptoir, 2000 rue Amherst (MAJ : adresse fermée)
À chaque fois que l’on me demande mon brunch préféré à Montréal – question purement impossible – dans la petite liste que je donne, il y a toujours le Comptoir Charcuteries et Vins. Vous imaginez donc que La Réserve du Comptoir me parle avec ses charcuteries artisanales maison, son menu sandwich et son café frais. Un délice!
RUE SAINTE-CATHERINE
Le Panacée, 1371 rue Sainte-Catherine Est (MAJ : adresse fermée)
Sur Sainte-Catherine en face du Sauna L’Oasis (pour la touche exotique) se dresse un espace design rustique-industriel, baies vitrées du sol au plafond, baigné de lumière et toiles d’artistes locaux au mur. La carte est toute petite, mais bien faite, avec un sandwich déjeuner à 5 $ (prix mini), complètement dingue, garni d’un œuf poché, pastrami de porc, cheddar et Dijonnaise. On veut plus d’adresse comme celle-ci sur Sainte Cath’!
Et aussi : la pizzeria Magpie (1237 rue Amherst), Les coudes sur la table (2275 rue Sainte-Catherine Est), Félix & Cacao (1596 rue Amherst), O’Thym (1112 boulevard de Maisonneuve Est), et la pâtisserie brésilienne Padoca et sa si jolie terrasse (1440 rue Amherst).
Et vous, quelles sont vos adresses préférées du Village gai?
Crédits photo (par ordre d’apparition) : Mousso, Crêpanita, Laure Juilliard, Grenade, Alison Slattery Photography / Tourisme Montréal, Laure Juilliard, Steph_Hoff, Adbeus, Alison Slattery Photography / Tourisme Montréal, Laure Juilliard, Alison Slattery Photography / Tourisme Montréal.