De nos jours, si vous ne mangez pas LOCAL, le regard sceptique est de mise. Oui mes amis, vous êtes louches… « Quoiiiii tu n’as pas adhéré au panier de légumes frais Équiterre, Lufa ou Santropol Roulant? Tu ne commandes pas ta viande dans des fermes? Non attends… tu manges encore de la viande!!?? Tu n’as pas encore acheté ce savon et ce gel douche écoresponsable Dot & Lil ou Les Pétards? Mais tu vis OÙ?? » Dans le petit monde des néo-bobos, on se doit non seulement de consommer bio de la tête aux pieds en passant par l’estomac, mais également de vouer un culte au mouvement locavore, c’est à dire consommer des aliments produits dans un rayon allant de 100 à 250 km autour de votre domicile (les puristes de Crudessence tranchent net avec 160 km, pas plus!).
Moquons-nous, moquons-nous, CEPENDANT : la nécessité de réapprendre à s’alimenter et de s’éduquer sur la provenance et les méthodes de culture des aliments est primordiale. Un comble bien sûr, mais une réalité évidente. Séance grosse marade dans la tombe de nos arrières grands-parents, je peux vous le dire…
Revenons-en à nos moutons : quitte à aller se régaler dans un restaurant, autant qu’il respecte l’environnement. Tourisme Montréal, dont je tiens le blogue depuis maintenant plus d’un an, a sorti cet été une formidable liste des restaurants écoresponsables de Montréal. Le succès a été immédiatement au rendez-vous. Signe que ce retour vers le passé est plus que présent, de nouveaux tours gastronomiques végétaliens commencent à faire mousser, notamment ceux des Tours de la Table. Jamais on ne se sera autant soucié de ce qui se trouve dans notre assiette : une exigence culinaire à encourager!
Bon mon laïus terminé, passons au vif du sujet : les brunchs écoresponsables.
La Récolte – Quartier Petite Patrie
Ici on mange bio, local, responsable et selon le marché. Une carte qui change selon l’humeur et les saisons, des plats qui attisent l’appétit, une équipe sympathique, un décor d’appartement : voilà la recette miracle de ce petit resto de la rue Bélanger. Au menu ce weekend, un « Cherry Bomb » farcis aux légumes et fromage fêta, une salade d’aubergines, des oignons croustillants (15 $) et un flanc de porc braisé, bines, creton et croquette de pomme de terre (17 $). De jolies saveurs au rendez-vous, courez-y!
La Bête à Pain – Quartier Ahunstic
Nichée dans la charmante rue Fleury, cette boulangerie-pâtisserie-charcuterie, traiteur à ses heures (conjointement avec Le St-Urbain) et maintenant restaurant, est une véritable ruche bourdonnante du quartier. Autant vous dire que dans ce troquet plus que local, on ne badine pas avec le brunch. Pour 22 $, on vous sert un repas 6 services sous forme de petites tapas savoureuses. Il faut s’armer de patience : le service est long, la demande forte mais la qualité au rendez-vous. Au menu : crêpe Dulce de leche (mmmhhh), salade de pieuvre et calmar braisé, pimenton, citron confit et olives (god), bavette « Chimichurri » et oeuf poché (miam), « Papas bravas » et purée de poivrons (mouais), « Provoleta », origan frais et huile d’olive (mon amour pour le fromage fondu est sans fin-faim), beignet avec purée de coing (la conclusion parfaite). Au passage. prévoyez un gros pull et une bonne paire de chaussettes. Je suis peut-être frileuse, mais un courant d’air un peu trop frais circulait dans la salle. Ah le retour du froid…
Alors, tentés?
Carnet d’adresses
La Récolte, brunch le samedi et le dimanche, 764 rue Bélanger, 514 508-5450
La Bête à pain, brunch le samedi et le dimanche, 114 rue Fleury Ouest, 514 507-7109