Mon veni vidi vici de la semaine.
Ave Montréal.
LUNDI
Des fanions cool mignons sur ton balcon
On ne se laisse pas abattre par la météo qui fait des caprices, on met du baume et du beau dans sa maison ou sur son balcon avec une guirlande de fanions, pour une ambiance guinguette des plus chouettes.
Ruban de tissu au mètre et bandelettes de tissu à 2$ l’unité chez Effiloché dont on a déjà parlé ici, paire de ciseaux, coupe franche pour éviter que ça n’effiloche (hé !), colle maison comestible dont je vous donnais la recette là, quelques points de couture aux angles des triangles, et le tour est joué !
Et parce qu’on n’a pas toujours le temps ou l’envie de bricoler, deux créatrices – une lilloise, et une montréalaise découverte aux dernières Puces Pop édition printanière, fabriquent pour vous leurs pièces à la main et réalisent en petites séries.
Guirlande de cœurs « parce que l’amour, c’est bon », par Marie-Emeric
sur son blogue ou sa page Etsy
(crédit Marie-Emeric)
Guirlande de demi-cercles par Jules mon Poisson Bulle, « accessoires textiles pour les enfants qui ont du style ! »
sur son site web ou sa page Facebook
(crédit Isabelle Aubut – Jules mon Poisson Bulle)
Rien que pour leurs bonnes formules, j’achète !
MARDI
Barilà, La Montréalaise trendy
Il était une fois Sabrina Barilà, sa compagnie éponyme fondée en 2007, sa complicité avec Céline Leboissetier, la liberté qui se lit dans la fluidité de leurs vêtements, leurs voyages vécus ou fantasmés racontés sur leurs imprimés, la richesse de la diversité des matières – soie, dentelles, denim, tencel…, leur collection La Montréalaise qui s’arrache…
(crédit Barilà)
(crédit Barilà)
(crédit Barilà)
C’est aujourd’hui et pour trois jours que le 5455 avenue de Gaspé ouvrait ses portes pour une vente-atelier qui laisse découvrir la nouvelle collection Barilà et les pièces La Montréalaise (pour l’instant uniquement disponibles en ligne, mais bientôt le showroom sera accessible un jour par semaine m’a-t-on glissé !).
Je jalouse encore l’édition spéciale La Montréalaise/C2-MTL sérigraphiée en live avec laquelle Laure J. nous a toute fait envie sur la page Instagram d’Une Parisienne…
(crédit Barilà)
(crédit Barilà)
Vous êtes encore plus envieuse que moi parce que vous avez manqué la vente-atelier de Barilà et ses linges mous La Montréalaise les plus conforts et stylés de la planète ?
Courrez rejoindre la page Facebook de Barilà pour être du prochain événement !
Atelier Barilà/La Montréalaise – 5455 avenue de Gaspé / 514-271-8686 / [email protected]
MERCREDI
Quartier de la Petite-Bourgogne si jazzy
Comme un prélude au Festival International de Jazz de Montréal qui débute le 28 juin prochain, le mythique Théâtre Corona Virgin Mobile accueillait aujourd’hui la soirée de lancement de « Jazz Petite-Bourgogne », projet en trois supports interactifs.
(crédit Catbird Productions)
Une application iPhone propose quatre itinéraires sur les pas du jazz à Montréal.
Un livre numérique offre un document complet riche en photos d’archives.
Un webdocumentaire en 14 capsules vidéo (ici en anglais, ici sous-titrées en français), forme la partition d’une partie de l’histoire du jazz à Montréal, de son émergence dans le quartier de La Petite-Bourgogne dans les années 20 au succès de l’actuel Festival International de Jazz de Montréal.
Anecdotes, entrevues exclusives, et rares documents d’archives sur fond de piano, contrebasse, et autres trompettes rythment cet exaltant récit. Comment, alors que la Prohibition sévit aux Etats-Unis, le jazz – expression musicale créative qui se compose par l’improvisation, véritable bouffée de spontanéité qui puise son énergie dans la liberté, trouve alors à Montréal son nouveau terrain de jeu. Comment le quartier sud-ouest La Petite-Bourgogne, multiculturel, connu pour ses coloured night clubs, s’est imposé comme la scène vibrante de la musique jazz.
(crédit Catbird Productions)
Portrait d’une société en mouvement, portraits de lieux (Café St-Michel, Rockhead’s Paradise, Black Bottom…), portraits de virtuoses (les Frères Sealey, The International Band, Oscar Peterson…), portrait d’une vie de quartier… Autant de clés qui révèlent Montréal la métisse, Montréal la mélomane qui donne le tempo, Montréal la sulfureuse, et expliquent la pertinence et le succès du Festival International de Jazz de Montréal.
JEUDI
Les « 60 Meilleurs » des Editions Cardinal, ouvrages culinaires 100% Montréal
Invitation chez Cardinal, maison d’édition montréalaise indépendante spécialisée dans la conception, le développement, et la publication d’ouvrages gastronomiques, littéraires et pratiques.
C’est dans ce loft bureau/cuisine essais/studio photos baigné de lumière qu’est produite depuis plus d’un an la collection d’ouvrages culinaires les « 60 Meilleurs », disponible en français et en anglais, version papier ou numérique.
Un zeste de Chef Véronique Paradis aux fourneaux, une louche d’Antoine Sicotte aka « le cuisinier rebelle » derrière l’objectif, une pincée de petites mains talentueuses à la mise en scène, à l’écriture et à la traduction, une quantité généreuse de passion…
… mixer et distiller jusqu’à obtention d’un livre éclectique qui répond à une thématique en 60 recettes, les meilleures d’ici et d’ailleurs selon cette équipe enthousiaste de gourmets insatiables.
Leurs ingrédients…
* la qualité des produits et le goût – pas de stylisme culinaire, la réalisation photographiée est bien le résultat de la recette indiquée
* l’originalité – pas de compilation de déjà vu, toutes les recettes sont des créations des Chefs Cardinal
* la simplicité – parce qu’une recette de Chef on dit oui, mais seulement si elle ne demande pas une technique inaccessible ou du matériel introuvable
* l’esthétisme – parce que quand c’est beau, c’est souvent déjà bon !
Sans beaucoup de surprise chez Une Parisienne, nous vous recommandons l’exemplaire sur les « Brunchs » qui délivre de nombreuses astuces pour anticiper la préparation de ce copieux repas, pour ne rien perdre et tout réutiliser, pour équilibrer le salé et le sucré, pour parfaire votre savoir-faire des œufs…
Les 60 meilleurs du monde… Point final. Puisqu’ils vous le disent !
VENDREDI
Les bonbons à la barbe de dragon du quartier chinois
Modeste quartier asiatique à Montréal compris entre les quatre portes offertes à la ville par la Chine, mais qui cache bien des merveilles. Laure J. évoquait ici son expérience à l’authentique Maison Kam Fung. Mon trésor chinois à moi, ce sont les bonbons à la barbe de dragon.
Un tout petit commerce de la rue de la Gauchetière travaille avec dextérité ces petites bouchées délicates faites de cacahuètes et de sésame concassés et caramélisés, enroulés dans du sucre finement tiré façon longues moustaches blanches soigneusement peignées et poudrées de sucre glace.
A la fois fondant, collant, et croquant… Cette petite pâtisserie est l’un des jolis secrets du quartier chinois qu’un globe croqueur ne doit pas garder pour lui.
52B, rue de la Gauchetière Ouest
SAMEDI
Brunch at Brooklyn (à Montréal)
Alors que Laure J. prenait son brunch à New York il y a une semaine, moi je prends mes quartiers au Brooklyn à Montréal.
Nathalie la maîtresse des lieux, architecte d’intérieur toquée de rétro et folle de food, a choisi de ne pas choisir entre ses deux passions. Côté showroom, ambiance Mad Men, objets et mobilier vintage sont en vente, artistes locaux s’exposent. Côté café, du 100% cuisiné, de la simplicité ultra soignée, des accords santé, et des prix très doux qui vous autoriseront à craquer par exemple sur l’une des œuvres de François Lalumière pour le dessert !
Sélection de mezze : champignons et olives marinés, aubergines braisées farcies, tortilla et concassé de poivrons rôtis, purée de betteraves et ricotta, houmous aux pignons de pin
Truite fumée maison, labneh, caprons, menthe fraîche
Le comptoir ne peut accueillir qu’une dizaine de happy few à la fois. Mais les immanquables chaises tressées colorées permettent d’inverstir la devanture aux beaux jours, et un aménagement de la cour arrière est au menu…
Brooklyn café-showroom – 71, rue Saint-Viateur Est / 514-564-6910 / [email protected] (fermé le dimanche)
DIMANCHE
Je débriefe…