Boire du café et du thé, c’est vraiment important et ça prend beaucoup de temps dans ma vie.
Prendre un déjeuner de champion au Pikolo
Françaises, français, réglons l’affaire une bonne fois pour toutes : petit déjeuner Fr = déjeuner Qc / déjeuner Fr = dîner Qc / dîner Fr = souper Qc.
Donc non Maman, je ne me nourris pas d’une pâtisserie à midi…
Je connaissais les scones comme une arme blanche permettant de nuire à autrui par étouffement. En fait je ne connaissais pas les scones. Et ceux de chez Pikolo, notamment celui à l’aubergine et aux courgettes, sont si moelleux et savoureux, que déjà terminés on en reprendrait bien une mordée.
Au Pikolo, on pourrait aussi…
– acheter d’excellents cafés en grain ou moulus
– manger un yaourt au granola ; un croissant ; un pain bananes et noix ; un muffin quinoa et canneberges ou son et pommes/raisins… (en tout temps, également à emporter)
– se connecter à Internet et suivre l’actu de Pikolo sur Facebook
Pikolo – 3418 avenue du Parc / 514-508-6800 (tous les jours)
Bouquiner au Café Névé
Ce matin, le facteur m’a apporté le premier numéro d’un petit nouveau de la presse culinaire française : Arts&Gastronomie Magazine.
Vous êtes un amoureux des bonnes et des belles choses : art culinaire, art de la table, art de vivre… à croquer sur un papier de qualité et au moyen d’images bien exécutées.
Vous ne voulez pas perdre une miette de l’actu food française.
Vous voulez vous frotter à des recettes de Chefs réalisables.
Dévorez Arts&Gastronomie ici.
Pour le déguster, il me fallait un endroit à l’image du mag : qui flatte mon œil et qui m’ouvre l’appétit.
Trouvé ! Café Névé !
Au Café Névé, on pourrait aussi…
– manger un muffin anglais au fromage de chèvre, fruits de saison et vinaigre balsamique aux fraises ; un wrap au poulet BBQ, cheddar et roquette ; ou une soupe à l’oignon… (services matin, midi, soir, également à emporter)
– se connecter à Internet et suivre l’actu du Café Névé sur Facebook
Café Névé – 151 rue Rachel Est / 514-903-9294 (tous les jours)
Echec et mat au Café Pi
Au Café Pi, il y a des dames et de fous aussi… On fait des roques, des prises en passant, des pats, des promotions, on tente le coup du exf4 3. Fc4 Dh4+ 4. Rf1 b5… Bref, comme tous les clients, on joue une partie d’échecs. Enfin, à la différence de la plupart des joueurs invétérés du Café Pi, ni mon amoureux et ni moi ne sommes Garry Kasparov, alors pas de pendule, on mat piano… D’ailleurs les mugs sont taille XXXL, la serveuse a bien compris qu’on passerait un peu de temps ici.
La photo ne dit pas qui a gagné… Devinez ?!
Au Café Pi, on pourrait aussi…
– participer à l’un des tournois qui y sont régulièrement organisés
– acheter d’excellents cafés en grain
Café Pi – 4127 boulevard Saint-Laurent / 514-286-4828 (tous les jours)
Trico’thé au Café Volâne
Le décor est confort, tout est récup’, calme, et volup’thé : à la menthe poivrée, à la lavande, aux cerises sauvages… On me dit que les thés viennent des chez Anatol, à 3 coups de pédale de Volâne sur le boulevard Saint-Laurent, j’irai tes’thé et en ache’thé pour vous racon’thé (huhu !).
La couleur du mazagran dans lequel est servi mon thé est celle de ma laine, ma copine Perrine se joint à moi avec son bouquin « L’atelier des miracles »… Tout est raccord, j’adore !
Au Café Volâne, on pourrait aussi…
– acheter des bonnets et des écharpes faits à la main
– manger une salade de bok choy, chou-fleur et vinaigrette sésame ; un bagel au saumon et à la crème d’aneth ; un fondant vanille et moka… (en tout temps, également à emporter)
– se connecter à Internet et suivre l’actu du Café Volâne sur Facebook
Café Volâne – 758 rue Beaubien Est / 514-507-7581 (tous les jours)
Faire de belles rencontres chez Olive+Gourmando
Laure J. et moi ne nous connaissions pas avant que je ne lui adresse un mail depuis la France et qu’elle me donne notre premier rdv montréalais chez Olive+Gourmando. On s’est vu, on s’est plu, et vous qui me lisez la suite de l’histoire vous la connaissez.
Et sans le savoir encore j’y faisais ma première photo façon adbeus. Que de signes…
Ma mention coup de cœur.
Chez Olive+Gourmando, on pourrait aussi…
– acheter des bouteilles d’huile d’olives en terre cuite et du savon de Marseille
– manger un sandwich à la truite fumée, câpres, tomates séchées, épinards et fromage à la crème aux herbes ; un « poached egg on your face » ; une ricotta maison au rapini, raisins, noix de pin, ail confit et parmesan ; une brioche à la banane et au chocolat Valrhona… (matin et midi, également à emporter)
– ne pas se connecter à Internet mais suivre tout de même l’actu d’Olive+Gourmando sur Facebook
Olive+Gourmando – 351 rue Saint Paul Ouest / 514-350-1083 (du mardi au samedi)
Un café à la sauvette chez La Distributrice
Petit mini tiny cabanon sur l’avenue Mont-Royal Est, immanquable puisqu’il y a toujours sur le trottoir une file d’aficionados qui s’y pressent, dans ce tout petit petit coffee qui en sert de délicieux il n’y a de la place que pour le barista. Chez La Distributrice, on n’y fait donc rien et c’est très bien !
La Distributrice – 408 avenue du Mont-Royal Est (tous les jours)