Mon veni vidi vici de la semaine.
Ave Montréal.
LUNDI
« C’est le genre de belles dont on s’éprend »
Commençons cette semaine en ressortant un album raccord avec la météo, « A la faveur de l’automne » de Tété (10 ans bientôt… claque derrière l’oreille).
Le titre « Montréal » est indispensable. A ta playlist. A la lecture de ton « Dimanche debrief ». A mettre de la douceur dans ton cœur.
MARDI
Les FrancoFolies souffleront leur 25ème bougie
On savait déjà que la musique adoucit les mœurs. Une étude des chercheurs en psychologie de l’Université de McGill publiée aujourd’hui nous apprend qu’elle aurait aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire. Raison de plus – s’il en fallait, pour suivre de prêt le programme des FrancoFolies de Montréal 2013, dévoilé ce jour à l’Astral.
Pour son 25ème anniversaire, qui sera célébré du 13 au 22 juin prochain, le festival de musique francophone est gâté : 10 jours, 250 spectacles, 6 évènements spéciaux, 7 salles, de nombreuses scènes ouvertes, des centaines d’artistes…
Françaises, français, le programme de La Rochelle lui aussi est sorti.
MERCREDI
L’hystérie Grande Braderie !
Une file qui entoure sur trois rues le Marché Bonsecours, une foule féminine qui piétine… Pas de doute, c’est le pré-lancement de la Grande Braderie de Mode québécoise.
Quand vous me lirez ce sera terminé, vous aurez fait le plein de bonnes affaires jusqu’à 80% de rabais, et moi j’aurais une nouvelle copine dans ma garde-robe.
Côté beau linge québécois, je retiens les cuirs impeccables de Rudsak et de Mackage, les tricots ça va de soi, le casual cool d’atelier b., la fraîcheur d’against nudity, la poésie de Birds of North America, le rétro chic d’Annie 50, les blouses de Grob, la féminité de Josiane Perron.
Bon… Bon plan passé, mais bons plans quand même !
JEUDI
Tonitruant Tri Express
J’ai été initié à la cuisine japonaise par des japonais (crâneuse)… Chefs pour la plupart (super crâneuse). En entrant chez Tri, on oublie les acquis, il s’agit de sushi mais on n’est pas au Japon, ni dans l’assiette ni dans la décoration.
Pour sûr Tri n’est enfermé dans aucun cérémonial, il s’exprime librement. Banzai !
VENDREDI
Le passage à découvert des finissants 2013
« Passage à découvert » à la galerie UQAM, c’est à la fois une transition pour les finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques qui présentent leurs travaux, et une introduction de la relève – artistes ou pédagogues de demain, qui s’expose à son premier public. Peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie, arts médiatiques…, la diversité des pratiques reflètent l’enseignement pluridisciplinaire dispensé par l’Ecole.
Gabrielle Brochu, « In(tro)spection »
Eliane Berdat, « Liens »
Elaine Marois, « Combien je veau ? »
J’ai une bonne nouvelle : le cru 2013 pose un œil vif sur son époque, son outil est aiguisé.
J’ai une mauvaise nouvelle : l’exposition ne se tient que jusqu’au 20 avril 2013.
SAMEDI
Bienvenue à Virginie et ses biscuits comme une poésie
Depuis quelques jours rue Beaubien Est, de nouvelles senteurs de beurre, de sucre, d’huile d’olives, de lavande et de Méditerranée … Virginie a levé le mystère ce matin en ouvrant les portes de sa Cardeline, biscuiterie provençale. Les produits sont d’ici (miel de Québec) ou de chez Virginie (huile d’olive de Provence), la confection est bien maison.
Je choisis 1 carré moelleux griottes confites et chocolat blanc, 1 biscuit à la vanille, 1 navette huile d’olives et zestes de citron, 1 cœur huile d’olives, chocolat et épices.
Moi qui suis une pénible du biscuit, je suis ravie. Ceux de Virginie sont dorés mais pas trop beurrés, croquants mais pas secs (une mention pour les cuissons), équilibrés quand ils sont épicés, les ingrédients sont bien présents… ils goûtent l’authentique.
DIMANCHE
Je débriefe…
Tri Express, 1650 avenue Laurier Est / 514-528-5641 (fermé le lundi)
La Cardeline, 1123 rue Beaubien Est / 438-765-0558 (fermé lundi et mardi)