En quittant ma Bourgogne il y a 2 mois pour m’installer à Montréal avec ma vie dans une valise de 23kg, j’y ai laissé bon nombre d’objets chers à mon cœur et notamment Catherine, ma tête de biche so kitch dont quelques moqueurs se sont finalement battus le droit de garde (aucun animal, même déjà mort et empaillé, n’a été abandonné sur une aire d’autoroute pour les besoins de cette expatriation).
Catherine a finalement été rebaptisée Brigitte par son nouveau foyer, mais on ne s’étalera pas plus ici sur les dommages collatéraux supportés par mon animal de compagnie du fait de mon départ et de son changement de nom…
Ôde à ma joie à mon arrivée en terre québécoise, découvrant chez mes hôtes un mâle animal en carton, fruit d’une tradition entre frenchies puisque mes amis tenaient les patrons d’amis, qui eux-même les tenaient de…
Je serais heureuse de rendre à César ce qui lui appartient, aussi si César est lecteur et se reconnaît la paternité des patrons, qu’il m’écrive un mot doux en guise de commentaire, je ne manquerai pas de rétablir le copyright.
Pour réaliser votre caribou en carton, il vous faut :
– les patrons, que votre dévouée vous fera suivre gracieusement (un commentaire, un mot doux, votre adresse email, et zou)
– du carton
– une paire de ciseaux
Facultatif, de quoi customiser la bête :
– de la colle
– du tissu
Rue Saint Hubert, entre la rue Beaubien Est et le boulevard Rosemont, je suis folle d’Effiloché, petite boutique en forme de trésor que je partage bien volontiers avec vous : des tissus sublimes, de la laine pas quétaine, de la mercerie, une salle de couture et des ateliers tricot, Ginette, sa team, leurs bons conseils pour réaliser vos ouvrages.
Rien ne se perd tout se recycle, les chutes de tissu des cours de couture sont vendues en bandelettes à 2$ l’unité. J’ai envie de printemps et de pique-nique dans les champs : du vichy couleur marine, des pois bleus ciel, et un vert très lumineux habilleront ma bestiole en carton !
Je ne vous fais pas l’offense de vous expliquer comment…
1. imprimer les patrons sur format US Letter (= A4, notre photo) ou royal (= raisin, mais vraiment pour les chasseurs prétentieux)
2. découper les patrons
3. dessiner les contours des patrons sur le carton
4. découper les cartons
5. coller les petits bouts de tissu
6. laisser sécher
7. assembler
D’accord, quelques photos pour les plus lents d’entre nous…
Astuce ! Confectionnez votre colle maison comestible (sans obligation de dégustation), the best pour fixer le tissu, parole de mon amie Marie-Emeric la designeuse-bricoleuse :
A. dans une casserole hors du feu, mélanger ensemble 1/2 tasse de farine + 1 cuillère à soupe de sucre + 1 tasse d’eau
B. mettre sur le feu, ne pas cesser de fouetter pour obtenir un mélange homogène
C. couper le feu dès lors que la texture est épaisse (comme celle d’une béchamel, mais vraiment, sans obligation de dégustation…)
A vous de jouer! On attend les clichés de vos trophées ; )
Effiloché – 6260 rue Saint Hubert (métro Beaubien)
Horaires et contacts ici, fermé le lundi.