Sur la rue Sainte-Catherine, à deux pas de l’université Concordia, se cache le plus délicieux secret de polichinelle de Montréal: Kazu, un incroyable izakaya japonais qui ne désemplit pas.
Faire la file dès 17h30 pour souper, je vous avoue que je ne l’aurais pas imaginé. Pourtant c’est chose faite! 17h45 tapantes, j’attendais droite comme un soldat dans une petite file qui 30 minutes plus tard (oui, quand même!) nous menait dans un paradis japonais loin des clichés des cerisiers en fleur et des combos makis/hosomakis sous plastique.
Kazu est un « boui-boui » typique. On est collé-serré, quatre sur des tables de deux et on sent le bon graillon en sortant. Pourtant la magie opère. Des feuilles volantes accrochées un peu partout sur les murs font office de menu et les cris des serveuses enthousiastes et survoltées servent de trame sonore. Des tentures et lampes japonaises habillent un peu le plafond et un bar fort animé, où l’on a vue sur les cuisines, trône à l’arrière du restaurant. Côté assiette, on a envie de tout goûter! Cou de porc, pieuvre grillée, flanc de thon, Okonomiyaki (crêpe japonaise), Onigiri, pot-au-feu de légumes japonais… Bonnnn il y a du pain sur la planche! Autant vous dire tout de suite qu’une seule visite ne suffira pas.
Bref, ça donne quoi?
Une salade de tofu mariné au soja (totalement non photogénique), un cou de porc, un bol généreux de sashimis de thon et saumon et deux bières japonaises plus tard, nous sortons, ma nouvelle collaboratrice, et moi absolument enchantées! Le tofu, soyeux et fondant, se déguste comme un flan. La texture est tout à fait surprenante, à 1000 lieues des tofus élastiques que j’ai pu manger auparavant! Le cou de porc est divinement mariné et la viande ne présente aucune faille de sécheresse. Un peu difficile à extraire de l’os cependant. Quant au bol de thon et saumon, la réputation ne ment pas! Véritable spécialité de la maison, il ne nous a fallu qu’un coup de fourchette pour constater la fraicheur et le fondant du poisson. Avec le restaurant Park, c’est de loin le meilleur sashimi de Montréal! Et les prix… ridiculement petits!
Cette adresse, c’est de l’or, courez-y!
Kazu, 1862 rue Sainte-Catherine Ouest, (514) 937-2333
Sans réservation, Heures d’ouverture ici, fermé le mardi toute la journée et le samedi midi.
Crédit photo (noir & blanc): FoodSinners