Le Kazamaza c’est avant tout une histoire d’amitié qu’on souhaiterait voir plus souvent dans le monde moyen-oriental : l’alliance d’un syrien et d’un libanais qui ont réuni deux passions communes, la gastronomie et l’art.
Dans ce restaurant de l’avenue du Parc où l’on se sent comme dans un appartement typique du plateau, on déguste des mets syriens mitonnés avec soin par le chef Saad Maksoud et on se plaît à regarder et commenter les expositions artistiques temporaires proposées. Cette fois-ci il s’agissait du travail photographique en noir et blanc de l’écrivain et poète Libanais Jean Lattouf intitulé « Le Vagabond ».
« Nous voulions un restaurant authentique où l’on sert des plats simples et délicieux et où l’art occupe une place prépondérante» explique le gérant du restaurant, Fadi Sakr, Libanais d’origine. Pari réussi, l’endroit est épuré et mêle agréablement jolies briques rouges et vieux parquet.
Côté brunch on nous suggère avec enthousiasme quelques spécialités maison que l’on trouverait aisément dans les familles typiques syriennes. Le Fattet Humus, LA spécialité, est onctueux, acidulé et croustillant comme il se doit, le fromage frais grillé, un déluge de saveurs pour les papilles et le mamounié maison, bien qu’étrange côté texture, surprenant et finement parfumé.
Le Kaza Maza qui signifie en arabe « patati et patata » représente assurément une excellente façon de prendre la vie du bon côté. On reviendra !
Petit plus : La musique, qui selon les jours, peut passer du jazz à la musique orientale traditionnelle. Une ouverture sur les cultures et sur le monde fort appréciée !
Kazamaza – 4629 Avenue du Parc, Montreal – 514-844-6292
Brunch le samedi et le dimanche de 11h à 15h.
Article écrit originellement pour le M
Crédits Photos: Julia C. Vona