MAJ : LE CAFÉ ELLEFSEN S’APPELLE DÉSORMAIS LE CAFÉ BEAUFORT ET NE SERT PAS DE BRUNCH.
MAJ 2 : LA PÂTISSERIE RHUBARBE A FERMÉ SON LOCAL BRUNCH.
Quoi de mieux en ce dimanche matin que de vous présenter mes dernières découvertes brunch? Je vous embarque une fois de plus dans trois quartiers de Montréal pour une expérience « ptit dej' » diversifiée et gourmande!
Pastaga: design culinaire et cuisine accessible dans la Petite Italie
Coup de coeur absolu pour le brunch du nouveau restaurant de Martin Juneau. La Montée de Lait revit et ça se sent! Les saveurs explosent, les textures sont surprenantes, le design étudié et l’environnement hétéroclite. Le bonus, c’est que vous avez en effet le choix entre deux types d’ambiance au Pastaga: une expérience lumineuse en salle dans un cadre propre, tables en bois brossé et immense baie vitrée ou une atmosphère « spectacle », attablé au première loge dans la cuisine. Les bénédictines, parfaitement cuits, sont accompagnés de bison fumé « à la carotte » et servis sur un muffin anglais maison minute. On a l’impression de se retrouver face à un tableau de Miro.
Fondant, croquant, émoustillant, on termine son assiette discrètement en sauçant avec son pain (ça ne se fait pas mais qu’importe les bonnes manières quand le plaisir gustatif prend le dessus!). Le saumon mariné est bio, servis avec un oeuf poché, une cream cheese aux herbes et des chips de Bagel. Quelle fraicheur!
Un véritable sans faute avec un service d’une rapidité record! Un des brunchs phares de l’année 2012 sans aucun doute!
Pâtisserie Rhubarbe : ambiance rose tendre et pastel sur le Plateau
Lorsque l’on rentre chez Rhubarbe, on a l’impression de se fondre dans un « board » Pinterest. Tout est si délicat, poudré, bien placé! Un vrai décor de fille soignée et rangée. Je suis la cible, je suis conquise, c’est un fait!
Le petit problème vient au moment de s’attabler. Par pitié, songez à changer ces chaises certes ravissantes mais d’un inconfort évident! Le bar était peut-être plus agréable mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller m’y asseoir. Passons.
Côté brunch, on salive d’envie! On nous propose une formule avec un scones aux oignons, raisins secs et fromage pour se mettre en bouche. Délicieux, il aiguise effectivement l’appétit!
La suite est tout aussi savoureuse: au choix, un plat sucré ou salé parmi la sélection suivante: oeufs brouillés à l’huile de truffe (check!) / salade d’asperge du québec, fêta et oeuf mollet / brioche perdue, mascarpone, fraises maras des bois / gaufres, rhubarbe pochée, crème fraiche et romarin (check!).
Les oeufs, un peu trop cuits, avaient cependant cet arrière goût fabuleux de truffe, fin et pas trop prononcé. Distingué en somme! Et ne parlons pas de l’assaisonnement de la petite salade de mâche fraiche en accompagnement… un pur délice!
La rhubarbe pochée sur les gaufres était à tomber… Cette pâtisserie porte bien son nom!
En touche finale, on nous apporte un petit yaourt au granola aussi adorable que bon! Le clou du brunch!
Petit bémol cependant, la lenteur du service! Par une jolie journée d’été, à moins d’être en terrasse, on veut quand même rapidement mettre le nez dehors!
Café Ellefsen: tartine scandinave et décor épuré dans la Petite-Patrie/Villeray
Autant être immédiatement sincère avec vous. J’avais testé le brunch du Ellefsen l’année dernière… Et quelle déception! Manque de saveurs, oeufs trop cuits, pain limite sec, gravlax de saumon passable… Le premier contact n’a pas été des meilleurs. Un peu plus tard dans l’année j’y suis retournée pour souper, et là, une tout autre histoire culinaire s’est écrite! J’ai adoré (article à venir d’ailleurs…). Le Ellefsen méritait une seconde chance, cela allait de soi!
J’ai donc soigneusement évité de prendre le déjeuner classique proposé et me suis rabattue sur un smorrebrod ratatouille et fromage de chèvre servi sur une jolie planche de bois. Les légumes sont légèrement sucrés, la mâche fraiche, le chèvre parfumé… Un régal!
Le smorrebrod, pour le petit cours culinaire, consiste en une tranche de pain beurrée sur laquelle on rajoute les compositions de son choix. Le Ellefsen propose plusieurs variantes, toutes très agréables! Le concept est vraiment sympa et l’environnement super apaisant!
Source photo: Café Ellefsen
Il ne manquait plus que la vue sur un fjord pour se sentir parfaitement scandinave.
Mes convives ont opté de leur côté pour des tartines grillées toutes simples au fromage,
le fameux déjeuner (qui a plu!),
et un porridge finlandais aux fruits.
Verdict: on reviendra pour bruncher!
Pastaga – Brunch le dimanche de 10h à 14h, environ 15$ – 6389 Boulevard Saint-Laurent, Montréal – (438) 381-6389
Pâtisserie Rhubarbe – Brunch le dimanche de 10h30 à 14h, 5091 de Lanaudière Nouvelle adresse : 1479 Laurier Est, (514) 903-3395.
Café Beaufort – Brunch le samedi et dimanche à partir de 9h, environ 12$ – 414 Rue Saint-Zotique Est, Montréal – Pas de réservation possible
Vous pouvez suivre mes aventures culinaires sur Twitter, Facebook et Pinterest