Brunch Montréal

Une journée à bicyclette dans Saint-Henri et la Petite Bourgogne

Publié sam, 25 Juin 2011 19:53:11 -0500, par Laure Juilliard, dans Food

MAJ: L’AFFICHISTE A DÉMÉNAGÉ AU 471 SAINT-FRANÇOIS XAVIER DANS LE VIEUX-PORT

Il y a ces quartiers qui émergent, dont on entendait jamais parler, mais qui peu à peu tirent leur épingle du jeu! C’est le cas de Saint-Henri et de la Petite Bourgogne situés dans le sud-ouest de Montréal, deux quartiers qui montent en flèche depuis un moment et dont on peut déjà aisément deviner le côté branché. Je vous emmène aujourd’hui en arpenter les rues à bicyclette tout en fredonnant ce classique mythique de Yves Montand!

Notre premier stop s’effectue dans la Petite Bourgogne, au café Lili & Oli, l’un des cafés indépendants les plus mignons de Montréal. Déco, terrasse, latte généreux, tout est là pour se sentir comme un poisson dans l’eau dans un environnement particulier, intime, boisé et délicieusement vintage.

On s’arrête ensuite bruncher au Green Spot, un dinner authentique dans la lignée des Cosmos et autre Beauty’s. Ne vous attendez pas à de la haute gastronomie mais portez attention aux vieilles machines à bonbon ou juke-box toujours fonctionnels qui vous replongeront dans une autre époque.

Appréciez également cette vue qui possède un « je ne sais quoi » de nostalgique… Les églises m’ont toujours évoqué ce sentiment. Leur façade puissante et robuste, le son pénétrant et lourd de leur cloche, leur quiétude et leur intemporalité m’apaisent et me rendent à la fois profondément mélancolique.

On va ensuite faire un petit tour chez l’Affichiste, une galerie d’art spécialisée dans les vieilles affiches vintages. On découvre dans cet appartement sublime de Saint-Henri aux fortes influences Haussmanniennes, des petites perles rares dont les plus anciennes remontent aux années 1880. On retient particulièrement la série fine et créative de l’artiste Georges Mathieu pour Air France datant de 1968 ou cette affiche délicate de Ludwig Hohlwein de 1926. Prenez le temps de vous perdre et de voyager dans les époques!

 

De retour sur nos vélos, on poursuit la découverte sur les berges du Canal Lachine tout en sirotant un jus de canneberge fraichement acheté au marché Atwater.

Enfin, finissons avec de l’art encore, loin de toute mise en scène et d’accueil chaleureux: l’art de rue, sauvage, instinctif, anarchique au milieu de vestiges. C’est l’opinion que l’on peut avoir au premier abord du « TA », mais tout prend un autre sens quand un fameux et surprenant H. nous explique et distingue les oeuvres de ces différents « graffiti-artists ». Un lieu définitivement captivant, hors norme, qui marque une pause dans le temps.

Café Lili & Oli – 2515, rue Notre-Dame Ouest Montréal – (514) 932-8961
Le Green Spot – 3041, rue Notre-Dame Ouest Montréal – (514) 931-6473
L’Affichiste – 417 des Seigneurs #2, Montréal – (514) 656-3301
Le « TA » – Trouvez le!

D’autres lieux à découvrir dans la Petite Bourgogne: le Café Griffintown, le Burgundy Lion et l’ancien Mckiernan qui ne fera dorénavant plus qu’un avec Joe Beef.



Ajouter un nouveau commentaire

Votre courriel n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués de *