Parfois, lorsqu’une petite nostalgie parisienne s’éveille, j’aime faire un petit retour aux sources dans mes racines culturelles. Et dans ces cas là, rien ne vaut mieux qu’une « bonne bouffe » dans une brasserie typiquement française où décor et gastronomie me redonnent instantanément le sourire.
Montréal regorge de petits restaurants dans ce genre et dieu sait que je n’ai pas fini d’en faire le tour! Cependant deux institutions ont retenu mon attention, l’une pour sa renommée, l’autre pour sa table d’hôte du midi qui m’a juste parue surréaliste tellement les prix étaient doux.
On commence par un petit tour dans Outremont, Chez l’Évêque, un resto où le vice de la gourmandise a sûrement dû passer plus d’une fois! Décor génial! Je retrouve même mes lampadaires parisiens au pied de l’escalier.
Minute de silence et chants religieux lors du lavage de mains dans les saintes toilettes puis passage à table. Le menu du jour est écrit à la craie et nous émoustille les papilles en un rien de temps.
L’assiette ne fait que confirmer ce plaisir des sens. Belle présentation, cuisson de mon filet mignon haché impeccable, petite purée fondante et coulis de tomate dans une cuillère japonaise à se rouler par terre.
On accompagne le tout d’un petit verre de vin rouge bien de chez nous et on termine par une crème caramel (un peu style flamby… dommage…) mais qui nous donne tout de même la petite touche sucrée de la fin. Au final, une addition plutôt légère et un bedon tout repu. J’aime!
Chez l’Évêque – 1030 Laurier Ouest, Outremont, QC, H2V 2K8