La règle à Paris, ce sont les retrouvailles dans un café! Grand crème, petit noir, chocolat chaud, café allongé, cappuccino et expresso sont les mots d’ordre absolus!
Je n’ai pas pu résister à l’envie de vous présenter un vrai café de quartier: le Café Cambronne, LE lieu de mon adolescence, où tous les « potins », déboires, chagrins d’amour, retrouvailles, réconciliations, fous rires ont été partagés, plusieurs fois par semaine, avec quelques uns de mes amis les plus chers. Dans cette atmosphère chaude aux banquettes moelleuses rouges, au mobilier en bois brun foncé et aux murs parés d’une grande fresque Napoléonienne, j’ai consommé des millions de cafés, me suis régalée de leur cuisine du sud-ouest et de leurs plats un peu plus spéciaux comme le camembert au miel (hhhmmm). Ma meilleure adresse puisque porteuse de nostalgie et de souvenirs.
Une fois la règle du café accomplie, ce sont les retrouvailles au restaurant qui s’annoncent. On passe donc rive droite respectivement dans le troisième, le quatrième et le douzième arrondissement de Paris.
Premier resto, un bistrot totalement bobo: le Café Charlot. Belle décoration avec quelques petits rappels du métro parisien, terrasse accueillante l’été, menu un peu cher (endroit trendy oblige) mais excellent burger! Beaucoup de lumière et une faune parisienne locale plutôt sympathique. Environ 15 euros le plat.
Rendez-vous ensuite au coeur du Marais, sans doute le quartier le plus sympa de Paris à mon sens, à la Panfoulia. Plus bar que restaurant il a l’avantage d’être abordable, très bien situé et décoré avec goût: tableaux qui rappellent l’Afrique, fauteuils et canapés un brin vintage en velour rouge, immense baie vitrée qui donne sur les vieilles rues du Marais (il fait un peu froid dans le restaurant du coup) et staff vraiment cool: le barman est vif et chaleureux et le serveur doux et souriant… si rare à Paris! Une adresse que je retesterai pour leurs cocktails qui ont l’air fabuleux! Valeur ajoutée: leur crumble maison à la cannelle est juste fou! Environ 20 euros pour un plat, un dessert et un pichet de vin.
Enfin the last but not least, mon big coup de coeur: l’Abribus, un petit joyau de la rue du Faubourg Saint Antoine dont je suis tombée raide dingue! Cosy, chaleureux, intime, il se prête à tous les types de rendez-vous: amoureux, entre copains, en famille. Les propriétaires sont juste adorables, attentionnés et consciencieux… du vraiment, franchement, carrément rarissime à Paris. Côté plat rien à redire, c’est bon, la température est idéale, le goût prononcé et le fumet délicat… c’est toute l’Italie qui chante dans nos assiettes!!! Environ 20 euros pour une entrée, un plat, un petit punch maison et deux verres de vin, autant dire que l’addition est toute douce, surtout pour un menu du soir :)
Le Café Cambronne – 5, place Cambronne 75015 Paris
Le Café Charlot – 38, Rue de Bretagne, 75003 Paris
La Panfoulia – 7, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
L’Abribus – 178, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris