Et voilà! Je suis de retour dans mes contrées parisiennes… avec une tempête de neige en prime. Je m’attendais à un petit 5 degrés sympathiques… manque de bol, j’arrive avec un -2 degrés pas très convaincant accompagné d’un 91% d’humidité… bon… no comment… je gèle sur place, encore plus qu’à Montréal!
MAIS cela ne m’empêchera pas de vous faire découvrir mon chez moi, mes racines, mes boutiques chéries, mes découvertes de designers hors du commun et, bien entendu, cette formidable gastronomie tant réputée qu’offre la France.
Je vous emmène tout d’abord déjeuner (à la française s’il vous plaît) dans une brasserie du 15ème arrondissement, le Suffren, à deux pas de l’École Militaire et du Champs de Mars que j’adore, très réputée pour ses plateaux de fruits de mer généreux et tellement frais. Mon rêve depuis l’embarquement dans l’avion était de déguster des huîtres, lesquelles, il faut l’avouer, sont rares à Montréal, chères et honnêtement sans grand intérêt (toutes suggestions qui viendraient me prouver le contraire sont les bienvenues :))
Un plateau d’huîtres, un filet de bar et un café liégeois plus tard, nous partons maintenant pour le 6ème arrondissement, gambader dans le quartier Latin. Au programme deux boutiques made in France, uniques en leur genre.
Direction Rue Princesse chez Nadine Delepine pour dégoter parmi des bijoux ravissants aux prix plus qu’appréciables, la petite perle qui fera votre bonheur. Ambiance de maison de poupées, staff adorable et bijoux divins font de cet endroit mon prochain QG bijoux à chacun de mes passages à Paris.
Petite pause chez Mariage Frères, la plus ancienne maison de thé de France et la première marque mondiale de luxe dans ce domaine. On choisit parmi les 650 références de thés: thé blanc, thé jaune, thé vert, thé bleu, thé noir, Pu-erh, thé compressé, thé façonné, thé rouge, thé parfumé… et on se relaxe dans un environnement au style colonial. Une adresse absolument incontournable à Paris. À Montréal, sachez que l’on trouve les thés Mariage Frères chez Holt Renfrew et à la Palette Gourmande.
Photo tirée du site Brunch à Paris
Rendez-vous ensuite rue de l’échaudé chez Juliette Ozouf, une créatrice avant-gardiste qui, bien avant la tendance, créait déjà des vêtements réversibles, multi-sens à la coupe impeccable et aux matières divines. Mon acquisition: une somptueuse veste en mohair dans une teinte de brun gris rosé originale et une écharpe gris clair légèrement rosée également. J’aime la matière douce et délicate et ce tombé propre aux créateurs attentifs, perfectionnistes et passionnés.
Veste longue et écharpe en mohair Juliette Ozouf, débardeur noir en coton et rayon dna sport, jean slim noir urban outfitters, escarpins en cuir vernis gris Charles Kammer.
Enfin, allons dîner dans un excellent restaurant japonais chez Hanafousa. Très réputé pour sa cuisine préparée au Teppanyaki, votre repas sera préparé devant vous sur des tables chauffantes. Accro du sushi, je suis tout de même restée classique, mais vous pouvez admirer la finesse de la décoration des assiettes. Petit plus spécial avec la beauté des toilettes ;).
Brasserie le Suffren – 84, Avenue de Suffren, 75015 Paris
Boutique Nadine Delepine – 14, rue Princesse, 75006 Paris
Comptoir et salon de Thé Mariage Frères – 13, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris
Boutique Juliette Ozouf – 20, rue de l’Échaudé, 75006 Paris
Restaurant Japonais Chez Hanafousa – 4, passage de la Petite-Boucherie, 75006 Paris